Circuits pédestres

circuit

Circuit principal: (4,500 km)

Départ sur la place de l’église.
Prendre la petite route qui descend vers la Mayenne, en direction de “Pontneau”. Beau panorama sur le vallon de l’Anvore et les lotissements nouveaux .
Un joli petit pont permet le passage du “ruisseau de Fontaine Daniel” dit encore l’Anvore. Sur votre droite, ancien moulin. Passer le pont et prendre la direction de l’Epine. Près de la Mayenne, une aire de pique-nique avec tables (pendant la belle saison seulement) vous attend.
En montant un petit raidillon vers l’Epine, vous surplombez la Mayenne et vous avez un joli point de vue sur la vallée de la Mayenne et le barrage-écluse de “Grenoux”.

Traverser la cour de la ferme et prendre sur votre droite un chemin creux en terre, bordé de cultures diverses, qui vous emmènera à l’Islentière d’où l’on peut voir par beau temps jusqu’à sept clochers, dit-on: il ne faut pas avoir le torticolis!! Là vous retrouvez le goudron de la voie communale, mais il y a peu de circulation sauf…les jours d’ensilage (vous êtes dans une commune rurale)..

Prendre à droite, puis à 800m environ, à nouveau à droite jusqu’au village de la “Maigrière”: là, vous observerez un joli puits ancien restauré(à votre droite, après les bâtiments d’exploitation).
La balade se poursuit tranquillement sur une partie assez plate: vous longerez un hameau (la Louvellière) où se mêlent harmonieusement bâti ancien et maisons restaurées. Après ce hameau vous descendrez vers un nouveau pont qui vous permet de traverser à nouveau l’Anvore, puis une pente raide vous ramène vers le bourg.

A mi-hauteur, prendre une voie nouvellement goudronnée qui permet de visiter les nouveaux lotissements: s’arrêter au Belvédère d’où on pourra contempler la très belle vallée de l’Anvore. De là, par un chemin piétonnier sur votre gauche, regagner le CD 225.

Prendre alors à droite, puis une cinquantaine de mètres plus loin, après être passé devant le restaurant “Le relais de la Carriole”, prendre sur votre gauche l’impasse du Plessis. Vous passerez, si c’est l’été, devant une maison magnifiquement fleurie (1er prix départemental en 2001). Continuer par le passage piétonnier, et prendre sur votre droite, la rue des Sports.

En arrivant sur le CD 225, (rue d’Hollenbach, commune jumelée avec Contest), regarder l’arbre de Mai (unique en Mayenne), réplique des arbres de mai dressés en Bavière (Allemagne), souvenir du 10è anniversaire du jumelage fêté à Pâques 2001. Prendre la rue d’Hollenbach, bordée de chaque côté par les deux écoles du village, vers l’église. Au carrefour remarquer le panneau indicateur en jaune: “Hollenbah, 1048 km”.

Vous arrivez sur la place qui vient d’être restaurée au centre de laquelle se dresse le monument aux morts.
Au terme de votre marche, ne pas manquer de vous désaltérer au “Relais de la Carriole”, bar, restaurant, tabac-journaux, rue principale, à mi-chemin entre l’église et la mairie.
Merci de votre visite.

Variante (Total: 8km): la campagne profonde…

 

Partir comme le circuit principal, mais entre le village de la “Maigrière” et celui de la “Louvelière” prendre un chemin goudronné sur la gauche, puis 500m plus loin prendre à droite. Au bout de 500m vous trouver le CD 225 que vous allez suivre sur environ 150m avant de le quitter par votre gauche vers le Bois-Bigot (joli manoir); Contourner la demeure et prendre à droite un chemin creux qui vous conduira à La Houdairie (gîte rural). Traverser le village pour regagner le CD 510, que vous prendrez sur votre droite. Vous passerez sur un pont (toujours l’Anvore). La route oblique alors légèrement sur la droite, en longeant l’Anvore (partie souvent inondée l’hiver), pour rejoindre le CD 225 que vous reprenez (sur votre gauche) pour rejoindre Contest. Vous passez devant la mairie (bâtiment récent), puis obliquez vers l’impasse du Plessis pour reprendre la fin du circuit principal.